Jean-Louis Querel et sa Ténéré bien équipés
/ / Naissance de la Yamaha Ténéré

Naissance de la Yamaha Ténéré

Depuis quelques années, JCO demandait aux ingénieurs japonais de sortir une moto « Désert » fiable solide, avec de grands débattements et capable d’emporter beaucoup d’essence pour les longues étapes africaines.

Ainsi est née la Yamaha « Ténéré » en 1983. Et par un curieux concours de circonstance, pour la première fois le Paris Dakar traversait le désert du Ténéré sous l’égide de Thierry Sabine.

De 83 à 85 sera fabriqué le modèle 34L dans sa livrée bleu et jaune, mais également en blanc et rouge. Démarrage au kick exclusivement bien sûr.

De 86 à 88 le modèle 1VJ doté d’un kick et démarreur sera proposé.

Juste avant 90 apparaitra le modèle 3AJ. Moto avec un carénage double optique et avec uniquement le petit bouton rouge du démarreur, exit donc le kick.

Ces motos écriront quelques très belles pages de l’histoire des rallyes raids sur tout le continent africain.

Et nous, passionnés, prenons plaisir aujourd’hui à les dénicher, les restaurer, les bichonner, en rêvant à toutes les aventures qu’elles ont pu traverser depuis les années 1980…

Mais en 2020, l’aventure est devenue réalité avec notre raid Paris-Dakar Ténéré Memory, durant lequel la lignée des Yamaha Ténéré était largement représentée. En effet, huit « mamies » Yamaha XTZ 600 Ténéré (modèles 34L, 55W et 1VJ de 1983 à 1988) accompagnées de la nouvelle Yamaha T7, ont roulé sur les traces de leurs origines !

Une T7 se cache parmi les anciennes Yamaha XTZ 600 Ténéré ©Ténéré French Team