/ / Gérard Brondy, trésorier de l’association Ténéré Spirit

Gérard Brondy, trésorier de l’association Ténéré Spirit

Né à Biarritz il y a 52 ans, j’étais plutôt prédestiné à pratiquer le surf ou le rugby… Mais, sans que rien ne m’y prédispose, c’est au 2 roues motorisé que je me suis intéressé dès mon adolescence.

Et j’avais déjà le goût de l’aventure puisque mon premier grand raid sera, dès mes 14 ans, la traversée des Pyrénées en … Solex !

Ma « carrière » de sportif amateur sur 2 roues commencera par les courses de 50cc à variateur dont la célèbre MBK 51 Bidalot, puis ce sera le trial sur FANTIC, JCM ou YAMAHA, excellente école de maitrise de soi et de la moto, avant de basculer dans la vitesse et le circuit sur KAWASAKI puis SUZUKI où je me ferais plus remarquer par mes prouesses acrobatiques que par mes résultats ! Le tout-terrain étant moins dangereux pour la santé comme pour le portefeuille (bien que…), c’est finalement en enduro que je trouverai mon bonheur avec plus de 12 années passées sur les chemins et entre les banderoles sur HVA puis YAMAHA avec quelques résultats honorables.

Mais si je ne suis pas un sportif performant, c’est dans l’organisation d’événements moto que j’ai trouvé ma voie ! J’ai en effet créé ma première association dès 14 ans pour créer un team 50cc de compétition. Puis j’ai présidé une association d’organisation de raids enduro dans les années 90 avant de créer un moto-club qui organisera des championnats de France de Trial, de cross-country ou d’enduro et même une course aventure célèbre sur base de franchissement à moto au début des années 2000 avec mon collègue de l’époque, un certain David CASTERA. Une « carrière » d’organisateur qui me fera goûter aux derniers DAKAR africains en temps que responsable balises et GPS. La fin d’une histoire et le début d’une autre…

Une histoire qui ressurgit avec le projet « 2 Roues Pour Sabou » qui me verra relier La France au Burkina Faso par les pistes avec 3 copains sur des YAMAHA 600 Ténéré des années 80. 8000 km de pistes en 21 jours et en autonomie pour aller soutenir une association qui forme des jeunes mécaniciens motos à Sabou. Depuis, nous y retournons chaque année pour y mener des projets solidaires.

C’est à travers ces beaux projets que j’ai croisé Jean-Louis QUEREL, non pas sur les pistes mais sur les réseaux sociaux voilà un peu plus de 2 ans. L’aventure qui brille dans ses yeux et son enthousiasme naturel ne pouvait que nous pousser à faire un bout de chemin ensemble. J’ai donc mis mon expérience à son service pour qu’il réalise son rêve : Faire SON Paris-Dakar en Ténéré.

Aujourd’hui, le rêve s’est réalisé avec moi et 10 autres rêveurs !

Gérard

A lire également