/ / / Test longue durée du gilet Furygan x In&motion en off-road

Test longue durée du gilet Furygan x In&motion en off-road

Suite à de précédentes blessures, nous avons envisagé le test d’un équipement de protection airbag lors de nos futures sorties off-road. Et, gros avantage en lien direct avec notre pratique du trail tout-terrain, l’airbag In&Motion est aujourd’hui le seul à disposer d’un mode «Adventure», adapté à la pratique du off-road. Et nous sommes très heureux de pouvoir compter cette société française parmi nos partenaires !

Les 12 jours de roulage et les 2850 km de routes, pistes et chemins parcourus lors des reconnaissances de notre prochain grand raid aventure en Espagne étaient une occasion idéale pour tester en conditions réelles d’usage cet équipement de sécurité.

Présentation de l’airbag In&Motion

La technologie airbag In&motion est intégrée aux vêtements des plus grandes marques d’équipements telles que Furygan, Ixon ou encore KLIM. C’est un système 100% autonome, qui ne nécessite ni câble, ni capteur sur la moto. Son système intelligent permet de déclencher l’airbag en moins de 60 millisecondes en cas de chute, et de sauvegarder les zones vitales, souvent mal protégées à moto : thorax, abdomen, cervicales et colonne vertébrale.

Présent en Moto GP et au Dakar, la société française In&motion est rapidement devenue la référence en matière d’airbag moto.

Prise en mains du gilet Furygan Air Bag System

Le gilet Furygan Air Bag System se présente sous la forme d’un gilet sans manche équipé d’une dorsale.

De bonne présentation, les matériaux sont de qualité comme une doublure mesh 3D permettant une thermorégulation optimale en toutes saisons ou une dorsale D3O. Des protections pectorales D3O existent en option.

Le système In&motion composé d’un module de la taille d’un mobile s’intègre à l’arrière de la dorsale dans une coque plastique. Derrière cette coque plastique se trouve la dorsale D3O accessible par une fermeture éclair et intégrant la cartouche de gaz nécessaire au gonflage de l’airbag.

L’accès à ces différentes parties est facile sauf pour le module In&motion pour lequel un certain «tour de main» est nécessaire pour le fixer ou l’ôter. Mais, pas d’inquiétude, après quelques jours d’usage, il n’y aura plus de difficulté. Car il vous faudra évidemment manipuler ce module ne serait-ce que pour le recharger. Pour cela, rien de bien compliqué, le kit fourni comprend un cable USB qui vous permet de le recharger en quelques heures.

Personnellement, je n’ai pas contrôlé le temps nécessaire car je le mettais en charge pendant la nuit. Une fois chargé, il suffit donc de remettre le module en place et d’effectuer un double-appui sur le bouton présent sur la dorsale et votre gilet se parera d’un joli carré lumineux qui vous fera passer pour un motard bionique. Succès garanti quand vous rentrez dans un troquet ainsi équipé !

Je ne vais pas lister ici les détails de ses paramètres mais, en gros, les codes couleurs de l’afficheur du module ainsi que l’application chargée sur votre mobile permettent le contrôle du bon fonctionnement du système, de son autonomie et du mode d’usage souhaité (on ou off-road). Vous êtes prêts à rouler en sécurité !

Ah oui ! J’allais oublier le poids. Présenté pour 1,3kg, il pèse en fait 1,9 kg en ordre de marche. Cela peut sembler lourd mais le poids ne se ressent pas vraiment à l’usage.

Un usage facile mais une ergonomie perfectible

Le gilet sans manche Furygan s’enfile facilement. Vu qu’il est conseillé de choisir une taille inférieure à la taille habituelle, il se porte près du corps. Pour ma part, j’ai opté pour une protection optimale en associant le gilet airbag à mon gilet intégral Zandona duquel j’ai ôté la dorsale. La protection offerte par l’airbag est ainsi complétée par celle des épaules, des coudes et du torse. L’ensemble se mixant parfaitement.

Côté confort, la sensation de «corset» est présente mais pas gênante. Seule la rigidité de la structure dorsale-coque est pour moi contraignante. Je ne parlerai pas d’une gène mais j’aurai aimé qu’elle soit plus souple.

Dans le même registre, l’épaisseur de l’ensemble est relativement importante et, si vous avez l’habitude de porter des tenues près du corps, il vous faudra sûrement penser à prendre une taille au dessus avec cet équipement.

Lors de ces 12 jours de tests, je l’ai souvent porté avec une veste d’enduro par dessus. Veste suffisamment large pour que je ne me sente pas engoncé. Et lors des quelques jours en Andalousie par plus de 30°, je l’ai porté avec juste un maillot de cross par dessus. A ce propos, autant par temps froid le gilet est un plus, autant par temps chaud, il participera à entretenir votre corps d’athlète !

Sans surprise et malgré les matériaux de qualité utilisés par Furygan, la couche supplémentaire que représente le gilet n’aide pas à évacuer la transpiration. Une version plus «légère» et intégrée à un gilet intégral adaptée à la pratique off-road serait bienvenue.

A l’usage, parfois 10H par jour, je n’ai pas eu à souffrir de cet équipement supplémentaire. Je ne vais pas vous dire que, parfois, j’aurai apprécié être plus légèrement vêtu mais, globalement, j’ai pu l’oublier.

Seuls bémols : Une légère gène à l’avant des aisselles due à la partie élastique du gilet sans manche mais qui s’est faite oublier au fil des jours. Et une réelle interrogation quant au fonctionnement de l’airbag avec mon sac à dos de marque Enduristan. En effet, ce sac très pratique que j’utilise lors de chacune de mes sorties off-road à l’avantage d’être parfaitement ajustable au corps et donc de n’occasionner aucun mouvement parasite lors du pilotage. Mais pour le bon fonctionnement de l’airbag, In&motion préconise de relâcher les sangles d’épaules et de ne pas utiliser les sangles ventrales et pectorales. Inenvisageable ! J’ai donc légèrement desserré les sangles et malheureusement perdu une partie des qualités de mon sac à dos…

Enfin, concernant la technologie In&motion, la batterie a tenu entre 2 et 3 journées sans recharge soit plus longtemps que les 25 heures prévues. Parfait !

Une protection optimale ?

Et la protection me direz vous ? Je ne l’ai heureusement pas testée ! Ma seule chute durant ces 12 jours s’est déroulée à basse vitesse lors d’un franchissement un peu optimiste. Dans ces conditions, l’airbag ne s’est pas déclenché et s’est très bien ainsi car il n’y avait aucun risque que je me blesse gravement. Pour le reste, j’espère n’avoir jamais à la tester mais avec la technologie évolutive In&motion, son système intelligent mesurant la position et le mouvement du motard 1000 fois par seconde afin de détecter la chute et un gonflage en moins de 60ms des coussins airbags assurant la protection des zones vitales du corps, il y a de quoi être rassuré.

En conclusion, ce test longue durée m’a confirmé que le gain évident de sécurité apporté par le gilet Furygan Air Bag System équipé de la technologie In&motion au pilote moto de route ou de circuit était transposable à la pratique du pilotage off-road.

En effet, même si cet équipement doit, à mon sens, progresser du point de vue ergonomie, équipements ou agrément d’usage pour les spécificités de notre pratique, ces petites imperfections ne remettent pas en question le gain en termes de sécurité. Et la sécurité du pilote doit être la première de nos préoccupations. Pour ma part, mon choix est fait. J’utiliserai dorénavant le gilet airbag lors de chacune de mes sorties moto qu’elle soit on ou off-road.

Gérard BRONDY Ténéré French Team