Jean-Louis Querel, créateur du Ténéré French Team
/ / Un raid de 5300km « à l’ancienne », en Yamaha Ténéré

Un raid de 5300km « à l’ancienne », en Yamaha Ténéré

Jean-Louis Querel et huit autres pilotes prendront le départ, vendredi 27 décembre, au Trocadéro, à Paris, d’un raid de 5 300 km qui les mènera à Sénégal. Le tout à moto, sur des mythiques Yamaha, celles-là mêmes qui ont ouvert le premier Paris- Dakar, en 1979.

Huit motards et une motarde vont prendre le départ du Ténéré Memory, un raid associatif monté par Jean-Louis Querel et l’association Ténéré Spirit.

Jean-Louis Querel, ancien adepte de raids africains en 4X4, bien connu du côté de Hombourg-Budange, a troqué Patrol et autre Land Cruiser pour créer, en 2018, Ténéré Spirit. Une association qui propose des activités liées aux motos Yamaha Ténéré, d’hier et d’aujourd’hui.

« En 1975, j’avais 15 ans et je roulais sur ma toute première Yamaha, se souvient Jean-Louis, aujourd’hui installé à Hatrize, entre Briey et Jarny. En 1985, j’ai 30 ans, Jean-Claude Olivier termine second du Dakar et je pars sur ses traces avec ma Yamaha XTZ 600 Ténéré bleue, jusqu’à Tamanrasset.
Depuis, les raids ne m’ont jamais quitté. Et en 2020, à 65 ans, je ferai mon premier Paris-Dakar sur ma bonne vieille Yamaha, en hommage à Jean-Claude Olivier et à toutes ces belles années durant lesquelles le bleu Sonauto a fait briller dans mes yeux le Ténéré spirit. »

Une année de travail

Avec neuf autres motards venus de toute la France, l’ancien pilote de tous terrains partira le 27 décembre du Trocadéro, à Paris, pour une virée de 5 300 bornes,
destination le Lac Rose, au Sénégal. Sur les traces du premier Paris-Dakar, ils seront accompagnés d’une assistance en 4X4, jusqu’à l’arrivée, prévue le 12 janvier.
Sont engagées huit Ténéré de 1983 à 1988 et une nouvelle Yamaha T7, qui pérennise la ligne Trail aventure. « Il a fallu une bonne année de travail pour
organiser ce trip, pour se constituer des réseaux et trouver le sponsoring, raconte le ténériste. Ce raid sera la démonstration que l’aventure à moto est à la portée de tous, surtout au guidon d’une Yamaha Ténéré ».

Voyage raisonnable et raisonné

À travers la France, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, le Ténéré Memory se veut responsable, et donc limité à un petit nombre de personnes et de
véhicules, pour en diminuer l’impact. Il n’empruntera que des pistes et routes ouvertes à la circulation, et ne sera soumis à aucun chrono, afin que chacun puisse
profiter du paysage. « Les étapes et l’approvisionnement se feront dans des établissements et commerces locaux, afin d’assurer des retombées directes dans les pays traversés », conclut le Meurthe-et-Mosellan, qui s’apprête à vivre une nouvelle aventure humaine inoubliable. Jusqu’à la prochaine…
Il sera possible de suivre le raid sur la page Facebook Raid Ténéré Mémory Paris Dakar 2020.

Article publié sur republicain-lorrain.fr

A lire également